Kurt Dreyer Lucerne
Né en 1947 à Burgdorf / Suisse
1966-70 Danse classique et contemporaine avec Philippe Dahlmann, Asa Lanova, Serge Golovine à Lausanne et à Genève
1970-74 London School of Contemporary Dance „The Place"
Graham / Ballet / Placement / Chorégraphie / Jazz / T’ai Chi / Alexander Technique / Nikolaïs / Cunningham etc.
Professeurs importants
Robert Cohen, Bill Louther, Noemie Lapzeson, Nina Fonaroff, Flora Cushman, Anna Sokolov, Robert Solomon, Matt Mattox, May O’Donnel, Richard Alston, Pytt Geddes, P. E. Williams. Influence fondamentale par Carolyn Carlson.
« The Place » Choreography Scholarship
décerné en 1972 et à la suite employé comme assistant de chorégraphie de Nina Fonaroff et professeur pour enfants à la London School of Contemporary Dance „The Place“
Avec le retour en Suisse en 1974 commençait la recherche de nouvelles formes d’enseignement et le dévelopement d’une methode personelle d’enseignement
Photo Eleni Leoussi
Dès 1967 apparitions en opéras, Ballets, films et à la télévision
Des spectacles à Londres avec The Place-Workshops / London Contemporary Experimental Group / Tammy Mc Lorgs Alpha Group / Solomon Dance Co / Carolyn Carlson Dance Co
Membre fondateur de Mobiles Modern Dance Co London – plusieurs programmes en Angleterre et au Festival d’Edimbourg
1974 avec le retour en Suisse membre de la Geneviève Fallet Dance Co
Fondateur de Dance Team / Fondateur de Caramel move – plusieurs programmes avec des spectacles dans toute la Suisse
Apparitions comme soliste, en duo ou avec différents groupes sur des scènes, dans des églises, des galeries d’art, des musées et à la télévision – souvent en étroite collaboration avec des artistes peintres ou sculpteurs et des musiciens.
Photo Eleni Leoussi
De1968 jusqu’à aujourd’hui résulte une longue liste de pièces de genre très variés entre danse, performance, actions, théâtre, opéra, comédie musicale, film, vidéo jusqu’à la musique scénique
Extrait de la liste
2016 Gent/Belgium
„Diabelli Machines #5” – staging of a scenic concert of Ensemble Interface; Dir. Paulo De Assis; Orpheus Institute Ghent
2015 Luzern/Lucerne
„Carmina Burana in Szene” – staging of the chorus work by Carl Orff with break dancers and Haendel Choir Lucerne, Dir. Pirmin Lang
2015 Genf/Geneva
„Les enfants de la nuit” – spectacle multimedia avec 5 jeunes chorégraphes et 5 compositeurs – bande sonore Santiago Diez Fischer
2014 Frankfurt/Wien
„Limbo Lander” – stage of the audio-visual performance by Jagoda Szmytka played by Ensemble Interface
2010 Biel-Bienne
„Quatuor pour la fin du temps“ – Duet with Amelia Mauderli - M: Messiaen, Bach by L. Zürcher/L. Vorgelsang/B. Sieber/S.Okitsu
2007 Bern
„Der Traum“ – Staging of the opera by Michael Haydn – Ensemble HKB and soloists, Dir. Matthias Kuhn
2001 Biel-Bienne
„Desert Piece“ - Dance piece - M: Steve Reich: Desert Music
2001 Ettiswil LU
„Acis and Galathea“ – Staging of the opera by Haendel; Haendel Choir, Soloists and dancers, Orch. Capriccio Basel, Dir. Pirmin Lang
2001 Film
„Rhythmus ist Leben“ - A 74 min documentary about Rythmics and the formation in Biel directed and cut by Kurt Dreyer
1998 Biel-Bienne
„Welke Tage“ - Dance piece - M: Piazzolla: Five Tango Sensations
1994 Biel-Bienne
„Siamese“ - Dance piece after „Apollon musagète“ by Balanchine - M: Stravinsky: Concerto in D
1990 Luzern/Lucerne
„Target“ - All men dance piece after Jasper Jones at the Kongresshaus Lucerne – M and Dir. Urban Mäder
1985 Bern
„Trommeltanz“ - Dance theatre in roman arenas - M: Medici/ Baumgartner/ Doran/Weibel/Koch
1985 Luzern/Lucerne
„Die Bacchantinnen“ – Incidental dances in the play of Euripides at the Stadttheater Luzern, Regie Jean-Paul Anderhub
1980 Bern
„d'Wägwärfdame“– Staging of the play by Dario Fo at the Zähringer Theater, M + Int. Morelli/Pollak/Müller/Jundt/Messerli
1973 London
„Glagolitic Mass“ - Dance piece at the Royal Albert Hall - M: Janacek, Royal Philharmonic Orchestra, Dir. Meredith Davies
1971 London
„Brecknocks“- Dance theatre - M: Xenakis – from 1972 performed by London Contemporary Dance Theatre
Photo Max Kellenberger
Les études à Londres et la confrontation des techniques de danse habituelles avec le T’ai Chi et la Technique Alexandre ouvraient de nouvelles approches vers le mouvement. Celles-ci soutenaient les recherches personnelles envers une danse équilibrée combinée avec une sincérité dans la communication.
Les emplois depuis 1984 auprès des Départements de Rythmique de plusieurs Hautes Ecoles de Musique demandaient d’aller en profondeur dans des questions de structures et des principes fonctionnels du corps, du mouvement et de la compréhension scénique : Anatomie / Structuration corporelle et sensibilisation du mouvement / Placement / Travail corporel rythmique / Technique de danse / Improvisation / Composition de danses / Structuration scénique
L’enseignement à l’Opéra Studio Biel-Bienne et au département de Théâtre Musical ouvrait la possibilité de travailler en profondeur avec des chanteurs et des instrumentistes : Travail corporel scénique / Interaction sur scène / Présence scénique
Un grand nombre de cours intensifs, workshops et conférences ont eu lieu dans toute sorte de situations avec toute sorte de participants, de scouts à des professeurs d’université autant en Europe qu’à Hong Kong et Taiwan.
En amalgamant ces multiples influences s’est développé une technique de mouvement personnelle qui se prête spécialement pour instrumentistes et chanteurs.
Le débat avec des jeune chorégraphes, metteurs en scène, librettistes, compositeurs et interprètes au sujet de leur oeuvre demande de regarder à travers leurs yeux pour comprendre leur contenues et objectifs. L’échange sur des thèmes comme structure, analyse du mouvement, narration et dramaturgie est d’un coté explicatif et en même enrichissant pour le professeur.
Cet échange a eu lieu avec beaucoup d’étudiants pendant leurs travaux d’études comme soliste, comme chorégraphe pour un groupe, comme directeur d’opéras pour enfants ou comme membre dans une production coopérative. Ceci dans plusieurs écoles au niveau du Bachelor et du Master.
Rhythmikseminar der Musikhochschule Luzern (1983 – 2002)
Studienbereich Rhythmik, Musik und Bewegung, Hochschule der Künste Bern HKB, BA + MA-Diplom (1984 – 2012)
Musik und Bewegung der Musikakademie Basel, BA-Diplom (2013-14)
Institut Jaques Dalcroze, Haute Ecole de Musique Genève HEM, MA-Diplom (2014-15)
Art Performance der Hochschule Luzern Musik HSLU, MA-Diplom (2014)
Jeunes artistes travaillant dans le domaine de la scène qui ont fréquenté ces écoles :
Franziska Meyer / Amelia Mauderli / May Früh / Andreas Pfiffner / Simon Baumann / Denise Scheurmann / Johanna Claus / Elischewa Dreyfus / Luisa Funk / Tabea Haas / Isabelle Röthlisberger / Bettina Danielle Berger / Ensemble Interface
Regelmässige Beratungen folgender Ensembles:
Frankfurt Ensemble Interface mit Bettina Berger, Flöten; Anna D’Errico, Klavier; Andrea Nagy, Klarinetten; Agnieszka Koprowska-Born, Schlagzeug;
Christoph Mathias, Cello und Gäste http://www.ensembleinterface.com/de/
Bern The Piglettes mit Amelia Mauderli, Isabelle Röthlisberger und Johanna Claus, Gesang, Klavier, Kontrabass und zahlreiche andere Instrumente
https://www.facebook.com/The-Piglettes-1413870005574623/?fref=ts
Bern Kollektiv Haas & Mann mit Tabea Haas, Luisa Funk, Denise Schürmann, Helena Haldemann, Isabelle Röthlisberger, Janine Hauswirth
https://www.facebook.com/HaasMann-325835590932676/info/?tab=page_info
Pendant plusieurs années aucune pièce scénique n’a été réalisée et la créativité était transférée dans d’autres domaines. Le choix était porté sur le mouvement des mains, gribouiller, griffonner, écrire, dessiner. Répétition après répétition (un processus étant très similaire à l’exercice en danse) – jusqu’au moment où, dans ce domaine aussi, une composante musicale dirigeait le processus. Il en sortait un grand nombre de travaux sur papier, toile et beaucoup de différents matériaux. Malgré que les porteurs d’images ont changés, le matériel de travail restait toujours le même : Crayons de cire et crayons pastel. L’entité de la production peut être divisée dans différentes périodes de travail et quelques expositions suggéraient une impression des résultats.
L’artiste-peintre Robert Rauschenberg a crée des costumes et décors pour plusieurs œuvres du chorégraphe Paul Taylor. 1954, pour « Jack and the beanstalk », il utilisait des ballons remplis de gaz. Après le spectacle dans l’arrière-cour du théâtre ils les laissaient s’envoler et Taylor dit à Rauschenberg « …look how ephemeral is dance ! » (… regarde comment la danse est éphémère !)
Le processus de créer recevait à travers le dessin et la peinture une nouvelle dimension – le produit n’était plus que du passé et ne vivait pas seulement dans la mémoire de quelques spectateurs, mais peut être vu et revu et discuté même des mois et des années après sa création.
A peine arrivé à Londres, a été confié au jeune danseur la direction du "Place Workshop". Ceci l’a formé pour la vie. Dans les décennies suivantes un grand nombre de manifestations et d’évènements ont été organisées :
Des tournées avec des compagnies et des écoles / Des stages avec des enseignants venant du monde entier / Des festivals et des évènements de toute sorte
Ces compétences organisatrices ont mené de 2002 – 2012 au poste de
Directeur du département Rythmique (Musique et Mouvement) Biel-Bienne à la Haute Ecole des Arts de Berne HEAB